lundi 12 mai 2014

le Grand Jour

Et bien voilà, vous êtes fin prêt pour accueillir les déménageurs…

Les obligations du professionnel : Dans la mesure où vous êtes en « voyage spécial ou individuel » c'est-à-dire unique client dans le camion.

- Leur arrivée doit être prévue entre 7h30 et 8h sauf si vous avez stipulé une autre heure.
- Le camion doit être capitonné et doit contenir les fournitures nécessaires pour votre déménagement (couvertures, bacs/valises, penderies, housses en plastiques).
- L'équipe doit se former d'un chef d'équipe (généralement c'est le conducteur) et au moins d'un déménageur, la quantité ne fait pas la qualité ! La législation prévoit un volume de 12m3/déménageur/charger-décharger (exemple : s'il n'y a qu'une journée de chargement, cela fera 12m3x2/déménageur). Je vous invite à ne pas lamenter les déménageurs sur leurs conditions de travail, vous n'êtes pas le bureau des pleurs et cela pourrait gâcher l'ambiance.

Comment les accueillir ? Vous avez fait de votre mieux pour faciliter la tâche aux déménageurs ; maintenant c'est à eux d'assurer ! N'engendrez pas de stress, celui-ci étant très palpable, il est inutile de rester derrière le dos des déménageurs, ils connaissent leur métier. Après les présentations, faites un état des lieux avec le chef d'équipe afin qu'il puisse visualiser l'ensemble de vos biens et définir son chargement.

Dans le cas où vous n'avez pas tout à fait fini les préparatifs, vous pouvez poursuivre en même temps que les déménageurs se chargent du reste de votre mobilier.

Si c'est parce que vous avez sous estimé votre temps pour les préparatifs, il est préférable de vous entendre avec le chef d'équipe afin de convenir d'un arrangement à l'amiable plutôt qu'il en fasse référence à son responsable d'exploitation qui risquerait de surcharger la facture.

Vous avez un seul référant sur le terrain : le Chef d'Equipe ! C'est à lui que vous donnez vos ordres.

Un accueil convivial ? Avec plaisir ! Il se peut que l'équipe que l'on vous a octroyée, ait roulé une partie de la nuit pour venir à vous…un petit café permet de faire connaissance et bien souvent le chef d'équipe en profite pour vous expliquer le déroulement de son travail durant la journée. Cela vous permettra de vous rassurer, le ton de l'ambiance sera donné.

Petites astuces :
- Confiez vos enfants ainsi qu'animaux domestiques à votre entourage. L'agitation et l'excitation ne permettent pas d'être dans une zen attitude.
- Pensez à mettre de côté, vos effets personnels pour le voyage dans un lieu où les déménageurs n'ont pas lieu de prendre d'éléments à charger.
- Prévoyez une petite caisse à outils pour les dernières retouches, une fois que les déménageurs ont fermé les portes du camion ainsi qu'une lampe de poche…
- N'oubliez pas de réserver vos balais et produits de nettoyage pour rendre les lieux propres.

Une pause déjeuner ? Les déménageurs ont des paniers pour chaque déplacement effectué. Toutefois, ils ne pourront être que très reconnaissant de votre geste, leur faisant faire des économies ; de plus, c'est l'avantage d'avoir sous sa coupe l'équipe. En revanche, il n'est pas conseillé de leur mettre à disposition de l'alcool le temps du travail à effectuer.

Le déroulement de la journée : d'une façon générale, les déménageurs débarrassent les pièces au fur et à mesure, afin de vous permettre d'avancer dans le nettoyage.

Ils doivent réaliser la prestation de service qui a été notifiée sur le contrat que vous avez signé au-préalable. Leur travail ne s'achève qu'au moment où tout est chargé dans le camion ; il n'y a donc pas d'heure de débauche. Le métier étant éprouvant, le chef d'équipe donne des pauses de 10 minutes pour fumer et s'hydrater ; cela permet de faire le point sur le chargement restant.

Le chef d'équipe est en mesure de vous faire constater oralement ou par écrit, des détériorations qui ne l'incombent pas sur votre mobilier.

Il se peut que certains de vos meubles ne soient pas démontés (les causes sont diverses : gain de temps, meuble trop fragile qui ne supporterait pas un remontage supplémentaire, indémontable); veillez bien à ce qu'ils puissent être repositionnés dans votre nouveau logement, sans que cela nécessite des frottements contre les parois des murs.

Petite astuce : moins votre mobilier est démonté et manipulé, plus il perdura dans le temps.

Une fois le chargement effectué, le chef d'équipe doit impérativement faire un état des lieux en votre présence pour valider que rien n'a été oublié. A cette issue, il vous fera signer un formulaire en double exemplaire, qui est l'ordre de mission appelé Lettre de Voiture.

Sur celle-ci, vous y trouverez les renseignements relatifs à votre déménagement : Votre nom de famille, vos adresses de chargement/déchargement, le nom de l'entreprise avec laquelle vous avez souscrit le contrat, l'option assurance et les modalités de paiement.

Un exemplaire vous est remis, l'autre restant à bord du véhicule le temps de votre déménagement complet.

Petites astuces :

- Echangez vos numéros de mobile
- Définissez l'heure d'arrivée au déchargement
- Remettez un plan dans le cas où le GPS ne localiserait pas votre futur « eldorado »

La Livraison : Chaque meuble et cartons doivent être déposés dans les pièces de votre choix. Tous meubles démontés par les soins des déménageurs doivent être remontés par leurs soins. Les professionnels doivent accomplir la prestation dans sa globalité dans la mesure où il n'y a pas de vice caché.

Il se peut qu'un meuble ne puisse passer par les intérieurs de votre logement, avec un peu de gentillesse, le chef d'équipe acceptera de vous le livrer à la sangle moyennant une reconnaissance sur le désengagement de ses responsabilités.

Attention ! Si c'est l'ensemble du mobilier qui doit s'effectuer par un passage par fenêtre, le chef d'équipe se verra contraint d'en aviser son responsable d'exploitation pour mettre en place un monte-meuble et ce dernier vous sera facturé en complément du contrat initial.

Il se peut aussi, que le chef d'équipe vous « raquette » pour améliorer ses fins de mois. Il est IMPERATIF d'en aviser la direction ; cela vaut un renvoie immédiat pour faute grave !

Petite astuce : si vous faites le choix de prêter main forte aux déménageurs, sachez que si vous avez un objet qui vous échappe des mains ou vous détériorez par inadvertance le travail des professionnels, l'assurance ne vous remboursera rien !

Le camion est vide : C'est le moment de prendre le temps même si vous êtes éreinté de faire un état des lieux en présence du chef d'équipe, sur l'ensemble du mobilier livré.

Petite astuce : Demandez au chef d'équipe de vérifier dans ses fournitures (bacs, penderies) ou encore dans le fond de la capucine, qu'aucun objet n'a été oublié.

Le chef d'équipe vous présente les derniers volets de la lettre de voiture. Deux options se présentent à vous, pour les observations du client et professionnel :

- Au complet et sans réserve : votre déménagement s'est déroulé de façon satisfaisante ; Ouf, c'est un poids en moins ! Un petit mot pour féliciter l'équipe fait toujours plaisir, d'autant que dans certaines entreprises, les déménageurs peuvent bénéficier d'une prime.
Le chef d'équipe appose sa signature dans le cadre qui lui est réservé pour valider la fin du contrat.
Attention ! Si vous notez « sous réserve de déballage », cela ne vous couvre en rien et ne sera pas considéré comme une observation valable auprès des assurances.
Si une fois après le départ des déménageurs, vous constatez une détérioration, signalez là par Lettre Recommandée avec Avis de réception avant les 10 jours ouvrés. Il faudra pouvoir argumenter et prouver les torts du professionnel, car les assurances restent prudentes sur la responsabilité engendrée par les déménageurs n'étant plus présents pour reconnaitre les faits.

- Avec réserves détaillées ci-dessous : Soyez le plus précis dans vos constations d'avaries car celles-ci compteront et devront être jointes pour la déclaration auprès de l'assureur. Le chef d'équipe devra aussi reconnaitre ou non les faits et détailler les dégâts causés.
Je vous rappelle qu'en fonction du type d'assurance pour laquelle vous avez opté, vous avez entre 10 et 12 jours ouvrés, pour confirmer vos remarques, par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.
Quand bien même, il n'y aurait pas d'avarie, vous avez la possibilité de faire part de vos remarques, sur les désobligeances du travail effectué.

On se quitte ? Sur le point du départ, faut-il donner un «pour boire » ? C'est à votre convenance. Depuis le passage à l'euro, il n'est pas facile de donner une enveloppe, surtout si vous avez une équipe importante de déménageurs…

Vous pouvez offrir le pot de la crémaillère ou encore offrir un repas, ce qui ravigote et permet de relâcher la pression. Parfois, vous avez fait don de certains objets aux déménageurs et cela peut être considéré comme un geste de remerciement mais soyez équitable afin de ne pas créer de jalousie ou rivalité entre eux !

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