mercredi 21 mai 2014

Ecotaxe ou Ecoredevance...quel sera l'impact pour mon déménagement?

Un petit retour dans le passé: Développement du réseau autoroutier.

C'est au cours de la 2nde moitié des années 50, que le réseau autoroutier français connaitra son véritable essor.
Le 18 Avril 1955, voit effectuer l'adoption de la Loi 55-435 "portant statut des autoroutes".
L'Etat n'ayant pas les moyens de développer à lui seul le réseau autoroutier, la loi introduit le régime de la concession et permet le recours au péage comme moyen de financement des tronçons concédés. 
"Le projet de la loi établit en 1952, par le Ministre des Transports et des Travaux Publics" est adopté non sans mal! Plusieurs conditions sont dès lors imposées pour garantir le vote de la loi: instauration TEMPORAIRE du péage, et exceptionnellement de concessions, interdiction du péage en milieu urbain.

Avis:
Le temporaire, c'est bien connu... ça dure toujours! Notre réseau autoroutiers est largement remboursé, il est côté en bourse et chaque année, il ne fait qu'augmenter ses prix.



ECOTAXE ou ECOREDEVANCE:


http://alsace.france3.fr/2014/05/14/l-ex-future-ecotaxe-s-appellera-l-ecoredevance-477249.html
Le gouvernement tente de trouver une issue au dossier sensible de l’écotaxe - AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Qu'est-ce que l'écotaxe?
C'est une écotaxe prélevée sur les poids lourds qui circulent sur les routes françaises. Elle a été inscrite en 2009, dans la loi grenelle 1.

Quels sont les poids lourds concernés par l'écotaxe?
Les poids lourds de transport de marchandises, vides ou chargés, dont le poids est supérieur à 3.5T, et dont le propriétaire est  travail en compte propre ou pour compte d'autrui.

A quoi sert l'écotaxe?
L'écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux dans une logique écologique, c'est un signal prix, pour inciter à modifier les comportements en faveur des modes de transport plus durables; elle permet aussi de faire payer l'usage des routes par l'utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures notamment le rail et le transport fluvial.
Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser leurs tournées.

Qui va la payer?
 L'écotaxe est payée par les transporteurs routiers, mais sera imputée sur les chargeurs, c'est à dire ceux qui commandent la prestation de transport.
En effet, les transporteurs routiers pourront augmenter leurs prix de transport, de façon à ce que l'écotaxe pèse sur les clients. C'est ce mécanisme de majoration forfaitaire du prix de la prestation de transport qui a été présenté en février 2013 au Parlement. Il a été adopté définitivement le 24 Avril 2013.
 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CF8QqQIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fentreprises-secteurs%2Fauto-transport%2Factu%2F0203509762337-ecotaxe-un-scenario-de-compromis-sur-la-table-672473.php&ei=qIR8U-CSKcGc0AW9pYDQCA&usg=AFQjCNGyqT9m5k2o-6Z6a9LChYTkLoO0cA&sig2=lcigWlb9TAdMmwDmSEAyOw&cad=rja

Avis:
L'Etat force la main, pour employer les transports ferroviaires ou fluviaux sans prendre en considération, que le marché du transport a de plus en plus de mal à faire face aux dernières exigences et vendre  leurs prestations, tant les charges sont lourdes (essence, péages, charges salariales, etc...) et de plus en plus déloyales face à la concurrence étrangère!


 Et qu'en est-il avec le déménagement?
Bien évidemment, les déménageurs ne sont pas épargnés par cette nouvelle loi!
Les professionnels du déménagement ne sont pas épargnés par la crise, puisqu'il y a moins de mutation et que de plus en plus, de sociétés étrangères se définissent comme déménageurs le temps de la saison d'été. Il faut donc aller chercher les clients, là où il y en a!

Un déménagement est considéré comme un budget assez conséquent... êtes-vous prêt à payer un impôts supplémentaire qui ne vous concerne pas directement???
Du côté des professionnels, les prix sont revus à la baisse depuis que la concurrence est devenue de plus en plus rude; alors comment pourraient-ils supporter cette nouvelle taxe???

Si on suit la logique de l'Etat à vouloir employer les transports ferroviaires:
- Vous contractez le marché avec une société de déménagement qui est de votre département (par exemple). Celle-ci, vous enverra une équipe qui chargera votre mobilier dans une caisse, pour la remettre à la SNCF.
Et après? 
Le transport ferroviaire n'est pas instantané!  Il vous faudra patienter plusieurs jours avant de réceptionner votre caisse à votre lieu de livraison; ce qui vous engendre des coûts supplémentaires, tels que les restaurants, les hôtels.
Vous avez réceptionné votre caisse! Alors, je peux m'installer? 
Il faut compter sur une équipe professionnelle qui sera sous-traité par l'entreprise avec laquelle vous avez établi votre contrat; pour que cette dernière dispose vos meubles et effectue le remontage s'il doit y en avoir.
Et c'est là, que ça se corse!!! 
Car si l'équipe qui reprend le relai, n'a pas vu votre mobilier de départ; il n'est pas toujours évident de ne pas faire de casse ou encore d'assembler le mobilier correctement.
Les équipes de départ et d'arrivée, essayeront de se déculpabiliser, ne cherchant pas à remettre en cause leurs valeurs professionnelles.

Avis:
Évitez un maximum les différentes manipulations et changement d'équipes, cela permettra de déménager sereinement!
Finalement, ne vaut-il pas mieux participer au paiement de l'écoredevance du déménageur, pour bénéficier d'une tranquillité d'esprit!?! 


2 commentaires:

  1. Ma femme est tellement nerveuse pour le déménagement. Avez-vous des conseils ? Son frère veut qu'on utilise Dolbec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur,
      Je comprends l'attitude de votre épouse, ce n'est jamais simple de confier sa vie, à une entreprise de déménagement.
      Je ne connais pas cette entreprise et après une recherche rapide auprès du service "info Greffe", je ne l'ai pas trouvé répertoriée comme déménageurs professionnels!
      Je vous invite donc à faire plusieurs démarches:
      1/ Si vous avez la possibilité, rendez vous directement à l'entreprise, pour voir la flotte de camions dont elle dispose, ainsi que le matériel qu'elle détient pour effectuer du déménagement.
      2/ Demandez une copie du N° de police de ses assurances
      3/ Demandez une copie de ses licences de transport
      Un déménagement représente un coût, mais choisir une prestation au rabais risque d'engendrer plus de soucis; un juste milieu me parait la meilleure des solutions.
      Choisissez de préférence une entreprise indépendante à taille humaine (non franchisée) pour éviter les intérimaires de l'été, et SURTOUT, DEMANDEZ UNE VISITE A VOTRE DOMICILE, pour valider le volume et les accès.
      Je reste à votre disposition pour toutes demandes complémentaires et même me donner vos ressentis, car c'est aussi au feeling qui se crée que vous pourrez établir votre choix!
      Cordialement

      Supprimer